1 Impasse de La Panouche 83260 LA CRAU
06 49 88 75 83
paroissedelacrau@gmail.com

29 mars : Annonces paroissiales

Paroisse Notre-Dame de la Visitation de La Crau

29 mars : Annonces paroissiales

Pour vivre ce dimanche dans le Seigneur :

En cette période de confinement, suivez en direct les messes dominicales retransmises par KTO à la TV, sur internet (ktotv.com).

  • 07h00 – Messe célébrée par le pape François en direct de Rome
  • 10h00 – Messe en direct de la grotte de lourdes
  • Ou bien la messe présidée par notre évêque, Monseigneur Dominique Rey à 12h (https://www.youtube.com/cnmediafr)
  • Messe télévisée à 11h, « Le jour du Seigneur » sur France 2.

Père Antoine célèbre la messe à l’autel de Sainte Anne pour vos intentions.

Je vous invite à réciter l’acte de communion spirituelle ci-joint en ce temps douloureux où vous ne pouvez ni participer physiquement à la messe, ni communier.

A suivre également ce dimanche sur KTO et ktotv.com :
• 12h00 – L’angélus du pape François, en direct de la bibliothèque apostolique

Je vous rappelle notre rendez-vous quotidien pour ceux qui le peuvent : le chapelet à 15h30, chacun chez soi, mais bien en communion les uns avec les autres, membres d’une même famille paroissiale. C’est l’heure du chapelet diffusé sur RCF et KTO (https://www.ktotv.com/emissions/chapelet-a-lourdes) depuis Lourdes quotidiennement ; ça peut nous aider à rejoindre la prière de l’Eglise.

Je vous invite tous à prier intensément Notre-Dame du Fenouillet, et pour ceux qui sont en famille, à prier chaque jour ensemble. Mgr Rey nous propose de dire chaque jour cette prière à la sainte Vierge :

Mère de la divine Grâce,
En ce temps d’épidémie, nous sollicitons votre intercession.
Sous l’abri de votre miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprisez pas nos prières
Quand nous sommes dans l’épreuve,
Mais de tous les dangers
Délivrez-nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie.
Amen.
Notre-Dame de Grâces, priez pour nous,
St Joseph, priez pour nous,
St Roch, priez pour nous.

Parcours diocésain « La Traversée »

L’épidémie du Coronavirus et le confinement bousculent nos habitudes, dérangent nos certitudes… Comment continuer à trouver du sens, à vivre dans la paix et l’espérance ? Pour répondre à ces questions, embarquez pour La Traversée et retrouvez chaque jour de quoi illuminer votre journée ! RDV sur : https://frejustoulon.fr/latraversee/

Service d’écoute

La paroisse met en place un accueil téléphonique pour écouter, réconforter, donner espérance à ceux qui sont particulièrement isolés et éprouvés. N’hésitez pas à communiquer ce numéro (04 94 65 80 52) ou à nous donner le numéro de personnes à appeler.

Le denier de l’Eglise

Contribution fondamentale pour subvenir au traitement des prêtres du diocèse (et aussi de l’évêché), plusieurs parmi vous le versent par prélèvement automatique. Si ce n’est pas le cas et puisque nous avons du temps des jours-ci, profitez-en. Pour un don ponctuel ou pour un don mensuel. C’est rapide et très facile à faire en ligne : https://frejustoulon.fr/page/donnez- au-denier/
Si vous êtes imposables, vous recevrez un reçu fiscal pour réduire vos impôts.

Offrande hebdomadaire

Si vous souhaitez continuer à soutenir la paroisse par votre offrande hebdomadaire, vous pouvez participer à la quête en ligne https://don.frejustoulon.fr/quete/, si vous n’avez pas déjà le système de la quête prélevée. Votre don sera intégralement reversé à la Paroisse. Vous pouvez faire un versement pour une seule fois ou programmer un versement hebdomadaire. Je vous remercie !

Rameaux

Le dimanche 5 avril, ce sera le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Dans cette période de confinement, il n’y aura pas de bénédiction ni de procession, ni de messe publique. Nous bénirons vos rameaux un dimanche du temps pascal (à une date qui sera annoncée), quand nous aurons la joie de nous retrouver pour célébrer ensemble Notre Seigneur !

Semaine Sainte et fête de Pâques

Nous célébrerons tous les offices en communion spirituelle avec vous tous et pour vous, paroissiens de La Crau – La Moutonne. Les horaires vous sont communiqués ci-dessous pour que vous soyez en communion de cœur avec nous. L’église sera malheureusement fermée pendant les offices.
Je vous encourage à vous unir à nous par la prière, mais à suivre autant que vous le pouvez les offices célébrés par notre évêque Dominique ou par le pape François. C’est une occasion forte de nous unir à celui qui est notre père spirituel pour l’Eglise diocésaine, et à celui qui est notre père spirituel pour l’Eglise universelle.
Je vous préciserai les horaires des célébrations qu’ils présideront.

Retraite paroissiale pendant le Triduum pascal

Jeudi saint 9 avril, Vendredi saint 10 avril, Samedi saint 11 avril. Je vous prépare trois enseignements pour mieux vivre ces jours saints.

Sacrement de la réconciliation – Confession – Pardon des péchés

Pour se préparer à Pâques, si vous le souhaitez, vos prêtres sont disposés à vous confesser, à la maison paroissiale Saint-Martin, en extérieur, en respectant les précautions sanitaires actuelles. Appelez la paroisse au 06 49 88 75 63.

En cas d’impossibilité de se confesser, l’Eglise vient de publier un décret dont voici un extrait : « Là où les fidèles individuels se trouvent dans la douloureuse impossibilité de recevoir l’absolution sacramentelle, il est rappelé que la contrition parfaite − provenant de l’amour de Dieu aimé par-dessus tout, exprimée par une sincère demande de pardon (dans la mesure où le pénitent est capable de s’exprimer) et accompagnée du votum confessionis, c’est-à-dire la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle − obtient le pardon des péchés, même mortels (cf. Catéchisme de l’Eglise Catholique, § 1452). »

Le pape François s’exprimait à ce propos le 20 mars :
« Je sais qu’à l’occasion de Pâques, beaucoup d’entre vous allez vous confesser pour retrouver Dieu. Mais nombreux me diront aujourd’hui : “Mais, père, où puis-je trouver un prêtre, un confesseur, puisque je ne peux pas sortir de chez moi ? Et je veux faire la paix avec le Seigneur, je veux qu’il m’embrasse, que mon papa m’embrasse… Comment faire sans prêtre ?” »
« Fais ce que dit le Catéchisme » ; « C’est très clair : si tu ne trouves pas de prêtre pour te confesser, parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité : “Seigneur, j’ai manigancé ceci, cela, cela…. pardon”, et demande-lui pardon de tout ton cœur, avec l’Acte de contrition et promets-lui : “Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant”. Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu ».

Indulgence plénière : une grâce de la Miséricorde divine à redécouvrir !

« Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché (la séparation de Dieu, conséquence du péché grave). Mais des peines temporelles du péché demeurent » (CEC 1473). Prenons l’exemple de deux frères qui se disputent et se battent. Même après leur réconciliation, ils gardent pour un temps sur leur corps, la marque de leurs coups.
Tout péché implique une purification pour retrouver la pleine communion avec Dieu, soit ici- bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la « peine temporelle » du péché » (CEC 1472). Ici-bas, cette purification s’obtient par la conversion, la vie chrétienne au quotidien, l’offrande de toute souffrance.
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique nous explique ce qu’est une indulgence (n° 1471) : « L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Eglise. (…) L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché. Les indulgences peuvent être appliquées aux vivants ou aux défunts (âmes du Purgatoire) ».
C’est un cadeau de la Miséricorde divine, dont l’Eglise est la dispensatrice.
Selon un décret spécial, L’Eglise accorde également volontiers l’indulgence plénière dans les conditions précisées ci-dessous, à l’occasion de l’épidémie mondiale actuelle, « à ceux qui offriront la lecture des saintes Écritures pendant au moins une demi-heure, soit encore la récitation du Saint Rosaire, soit le pieux exercice du Chemin de Croix, soit la récitation du Chapelet de la Miséricorde divine, pour implorer du Dieu Tout-Puissant la cessation de l’épidémie, le soulagement pour ceux qui sont affligés et le Salut éternel de tous ceux que le Seigneur a déjà rappelés à Lui ».
Avec cet acte de dévotion (ou un autre, Credo, Notre Père), il faut ajouter la ferme décision de se convertir (le rejet du péché), la volonté de se confesser et de communier dès que possible (à la fin du confinement), et la prière pour le Saint-Père.

Prenez soin de vous et de vos proches !
Encore bon courage à chacun dans le Seigneur ! Avec père Aldo et sœur Agnès, nous prions tous les jours avec vous et pour vous !

Bien fraternellement,
Père Antoine

Télécharger les annonces en fichier PDF pour imprimer
Télécharger les prières en fichier PDF pour imprimer

OFFICES DE LA SEMAINE SAINTE
ET DE PAQUES

Paroisse de La Crau – La Moutonne
En grande communion spirituelle…
L’église sera malheureusement fermée pendant la célébration des offices

Dimanche des Rameaux
Dimanche 5 avril, 10h30
Jeudi saint 9 avril : messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 18h00
21h00 : Heure sainte
Vendredi saint 10 avril
– 8h : Laudes
– 15h : Chemin de Croix
– 18h00 : Célébration de la Passion
Samedi saint 11 avril
– 8h : Laudes
– 11h30 : Chapelet
– 20h : Veillée pascale
Dimanche de Pâques 12 avril : messe à 10h30

 

Sur notre chaîne YouTube : Homélie du Père Aldo pour la fête de l’Annonciation