Annonces du Dimanche 18 septembre

Annonces du Dimanche 18 septembre

« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande » (Lc 16, 10)

Alpha : lancement réussi !

Le parcours Alpha a repris sur la paroisse, pour la cinquième édition, le Jeudi 15 septembre, avec une vingtaine d’invités. Ambiance Alpha assurée, basée sur l’accueil chaleureux (et un très bon repas), la bienveillance envers tous et le respect de la liberté de chacun ! Merci à toute l’équipe Alpha pour son enthousiasme joyeux son humble dévouement et sa compétence réelle pour accueillir au nom du Christ !

Portons dans la prière l’équipe d’organisation et les invités pour que tous reviennent pour la prochaine soirée Alpha, le jeudi 22 septembre à 19h15 à la maison paroissiale Don Bosco de laMoutonne.

Pour mieux connaître sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Le samedi 1er octobre, nous fêterons sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Pour mieux connaître « la plus grande sainte des temps modernes » (saint Pie X) et son message universel, je vous propose une soirée conférence le mardi 27 septembre à 20 heures à l’église de la Visitation (de La Crau) : « avec sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, avançons sur les chemins de la confiance et de l’amour ».

Reprise de l’adoration à l’oratoire (maison paroissiale saint Martin)

La semaine dernière, j’ai rédigé un assez long texte de réflexion autour de l’adoration paroissiale telle qu’elle est proposée sur notre paroisse de la Visitation, c’est- à-dire une heure avant la messe, du mardi au vendredi à l’église et, pour l’instant, du mercredi au vendredi, à l’oratoire de la maison paroissiale saint Martin.

A mon avis, le grand défi de l’adoration paroissiale est de tenir fidèlement dans la durée, et pour cela, il faut fréquemment relancer et stimuler la fidélité des adorateurs qui sont déjà engagés sur un créneau horaire, et d’en inviter de nouveaux à venir adorer le Seigneur réellement présence dans le Saint Sacrement. Un des moyens pour cela, c’est de participer au moins chaque année à une de ces très belles journées eucharistiques organisées par les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie. La première date de ces journées eucharistiques (samedi 24 septembre) étant trop proche, je vous invite à vous inscrire (cf. la feuille d’inscription) à celle du samedi 12 novembre, de 9H à 17h, la paroisse de l’Immaculée Conception à Toulon.

La relecture de la visite pastorale du 28 juin

Le Mardi 13 septembre, Mgr Rey, accompagné du P. Lionel Dalle (vicaire général chargé de la transformation pastorale) et du P. Thierry de Marsac (curé in solidum de saint Joseph du Pont du Las), de Johanna Prosper et Bénédicte Branche (membres de l’équipe des visiteurs), est venu sur notre paroisse pour la relecture de la visite pastorale du   28 juin. Ce fut un beau temps d’écoute mutuelle, d’échanges, de célébration (avec la messe présidée par l’évêque à 19h45) et de convivialité.

Ce qui est d’abord ressorti de cette relecture synthétique, c’est la « dynamique missionnaire impressionnante » (sic !) de la paroisse de la Visitation de La Crau impulsée principalement par le trio fondateur constitué par le P. Antoine, le P. Aldo et Sœur Agnès. Ont été soulignés en particulier : un dynamisme de transformation pastorale « beau et rare » au service d’un renouvellement pastoral dans une ambiance résolument fraternelle (cf. les témoignages personnels) ; la centralité de l’Eucharistie avec la beauté de la liturgie ; la centralité de la conversion, en lien avec des parcours fortement kérygmatiques, notamment un parcours de première annonce original et fécond, « Venez et voyez » et « Viens et suis-moi ») ; la forte dimension de la piété mariale ; un bel « esprit de famille » et de service, avec l’accent mis sur l’importance, pour le témoignage missionnaire, de la vie fraternelle.

Parallèlement à cela, des défis apparaissent aussi, avec des points d’attention particuliers comme celui de maintenir la dynamique kérygmatique des parcours de formation sacramentelle ; l’accompagnement et la poursuite de la formation des nouveaux convertis (nombreux sur la paroisse !) ; la réflexion sur la gouvernance pastorale qui, du fait même du départ du trio fondateur, s’exercera différemment, notamment en développant davantage la coresponsabilité prêtres/laïcs ; la question de la liturgie qui reste un « sujet épineux » avec une recommandation de ne pas changer la forme de la célébration de la Messe ; le maintien de l’esprit de communion et de fraternité dans l’ensemble de la paroisse qui est en fait le premier et véritable témoignage missionnaire : « voyez comme ils s’aiment ».