Annonces du dimanche 1er novembre 2020

Annonces du dimanche 1er novembre 2020

« Je suis avec vous, toujours et partout jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).
***********************
Lundi 2 novembre, jour de prière pour les défunts, la messe de 18h30 est maintenue. Nous prierons en particulier pour tous les défunts de l’année.
Messes
L’église et la chapelle de La Moutonne restent ouvertes pour que vous puissiez venir vous recueillir. Pour l’instant, à partir du mardi 3 novembre, les messes ne sont pas autorisées en présence de fidèles, ni le dimanche, ni en semaine, par décision du gouvernement.
Notre évêque Mgr Rey s’est prononcé personnellement par un Tweet du 29/10 en disant : “La liberté de culte n’est pas négociable. Si commerces et écoles restent ouverts, les catholiques doivent avoir le droit d’assister à la messe”. La Conférence des Evêques est en dialogue avec le gouvernement.
Disponibilité des prêtres
Cette semaine, un prêtre se tiendra à l’église du mardi 3 au samedi 7 à 9h et à 18h30 pour confesser ou avoir un moment d’échange avec ceux qui le souhaitent. Pour la suite du confinement, nous afficherons les horaires et les communiqueront aussi sur le site de la paroisse.
Visite aux malades : si vous souhaitez recevoir la visite d’un prêtre pour vous confesser, recevoir la sainte communion, et échanger, n’hésitez pas à appeler la paroisse (06 49 88 75 63) pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre qui la demande.
Quête prélevée : Si vous payez des impôts, c’est une possibilité d’aider beaucoup plus votre paroisse dans ses nombreux besoins sans dépenser plus. Cette proposition est d’autant plus utile en ce temps où les messes publiques vont être à nouveau interdites. Le premier confinement a entraîné déjà des pertes importantes, tandis que les factures restent à payer. Le feuillet distribué explique clairement cette proposition.
Merci à chacun !
Denier de l’Eglise
Le Denier est une autre ressource essentielle qui permet à notre diocèse d’assurer la rémunération des prêtres et des salariés chaque mois. La collecte Denier de notre paroisse est en baisse par rapport à l’année dernière. Nous sommes tous concernés, certains peut être plus modestement s’ils sont dans la difficulté, d’autres plus généreusement s’ils le peuvent. Merci beaucoup à tous ceux qui ont déjà donné cette année !
Newsletter : sur le site paroissial (paroissedelacrau.org) vous pouvez vous inscrire pour recevoir les nouvelles et propositions paroissiales à venir.
Indulgence plénière
Une visite au cimetière peut bénéficier d’une indulgence plénière, étendue par le Saint-Père cette année à tout le mois de novembre. C’est un cadeau de la Miséricorde divine, dont l’Eglise est l’humble trésorière. L’indulgence plénière délivre des peines temporelles dues au péché.
Les conditions pour recevoir cette indulgence sont les suivantes :
– la visite sur les tombes doit être accomplie dans une démarche religieuse au cours de laquelle est dite une prière pour les défunts ;
– communier au cours de la messe ;
– se confesser dans la semaine qui précède ou qui suit ;
– dire un acte de contrition et affirmer le rejet de tous ses péchés ;
– prier un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie » aux intentions du Pape.
En cas d’impossibilité de satisfaire à ces conditions, l’indulgence plénière est accordée à ceux qui feront une prière pour les défunts, avec la ferme intention d’accomplir ces actes de foi dès que cela leur sera possible.
Novembre : mois de prière pour les Ames du Purgatoire
L’Eglise prie chaque jour pour les âmes du Purgatoire, particulièrement au cours de la messe. Cependant, au mois de novembre, nous sommes invités à intensifier notre prière pour elles.
Voici des exemples de prières pour les âmes du Purgatoire :
1/ « Mon Dieu, Tu accueilles toute vraie prière et Tu entends même nos silences. Nous Te prions pour ceux qui nous ont quittés : qu’ils trouvent auprès de Toi la paix et la joie avec tous ceux que Tu appelles à entrer dans ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »
2/ « Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. »
3/ « Seigneur, donne aux âmes des fidèles défunts, le repos éternel, et que brille sur eux la lumière de ta face. Qu’ils reposent en paix. Amen. »
En ce temps d’épreuve, que le Seigneur soit notre force et notre espérance !
Soyez assurés de la profonde affection fraternelle et de la prière de vos prêtres !