Annonces du dimanche 23 mai

Annonces du dimanche 23 mai

« Tous, nous les entendons parler dans nos langues

des merveilles de Dieu. » (Ac 2,11)

Lundi de Pentecôte 24 mai : mémoire de Marie, Mère de l’Eglise, instituée par le pape François. Messe à 18h30 à l’église, précédée du chapelet à 18h.

Rappel : dimanche 6 juin, fête du Saint-Sacrement, venue de notre évêque Mgr Dominique Rey

Messe solennelle à 10h30 à l’église. La visite de l’évêque dans une paroisse est un grand événement et une bénédiction pour tous ! Sauf pour une raison majeure, il convient de participer à cette messe.

La messe sera suivie d’un apéritif déjeunatoire. Vous pouvez nous aider à alimenter le buffet en confectionnant quiches, pizzas, tartes et divers gâteaux salés ou sucrés, individuels ou faciles à partager et à manger compte tenu des contraintes sanitaires. Vous pourrez déposer vos préparations à la salle Saint-Martin avant la messe, à partir de 9h30. Par souci d’organisation, contactez Marie-Annick après les messes ou au 06 88 49 12 67.

Mercredi 26 mai à 19h30 à l’église : « La joie de l’amour », du pape François

« Rénovation familiale, comme un hôpital de campagne après une bataille ! » Pour fêter les cinq ans du texte du Pape François, « La joie de l’amour », sur l’amour conjugal et la famille, une série de 4 conférences-débats est proposée pour présenter ce texte magnifique qui peut fortifier particulièrement les couples et les familles. Mercredis 26/05, 2/06 de 19h30 à 20h50, et mercredis 9/06 et 16/06, de 20h à 21h30 à l’église. Ouvert à tous.

Film-documentaire « Faustine, apôtre de la Miséricorde » au cinéma Le Rio à Solliès-Pont, vendredi 28 mai à 19h, dimanche 30 mai à 16h15 et 18h30. Places limitées, jauges respectées.

Faustine, apôtre de la miséricorde – film 2019 – AlloCiné (allocine.fr)

Qu’est-ce qu’un évêque ?

Puisque nous avons la grâce d’accueillir notre évêque le 6 juin, il est encore bon de rappeler ce qu’est un évêque.

Aux premières années de l’Église, les apôtres établirent, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables, appelés épiscopes (protecteurs, surveillants) ; ils leur imposèrent les mains, comme le relatent les Actes des Apôtres et les lettres de saint Paul, pour leur transmettre, en même temps que le don de l’Esprit Saint, les missions qu’eux-mêmes avaient reçues du Christ : enseigner, sanctifier (baptiser, célébrer l’Eucharistie, etc…), et gouverner (rassembler et conduire) le peuple de Dieu. Par leur ordination épiscopale, les évêques (choisis parmi les prêtres) reçoivent, comme les apôtres, la plénitude du sacrement de l’ordre. Ils sont les successeurs des apôtres. C’est un prêtre nommé par le Pape, et ordonné évêque par un évêque. Avec tous les évêques de l’Eglise catholique, il est membre du Collège épiscopal (l’ensemble des évêques catholiques) uni à l’évêque de Rome dans la communion.

Un évêque est le pasteur de l’Eglise locale (diocèse) qui lui est confiée, son chef et serviteur, docteur de la foi catholique et garant de sa pureté.

CEC 886 : « Les évêques sont, chacun pour sa part, principe et fondement de l’unité dans leurs Eglises particulières. Comme tels ils exercent leur autorité pastorale sur la portion du peuple de Dieu qui leur a été confiée, assistés des prêtres et des diacres. Mais, comme membres du collège épiscopal chacun d’entre eux a part à la sollicitude pour toutes les Eglises (particulières), qu’ils exercent d’abord en gouvernant bien leur propre Eglise comme une portion de l’Eglise universelle, contribuant ainsi au bien de tout le Corps mystique. Cette sollicitude s’étendra particulièrement aux pauvres, aux persécutés pour la foi, ainsi qu’aux missionnaires qui oeuvrent sur toute la terre ».

CEC 896 : « Le Bon Pasteur (Jésus) sera le modèle de la charge pastorale de l’évêque. Conscient de ses faiblesses, l’évêque peut se montrer indulgent envers les ignorants et les égarés. Qu’il ne répugne pas à écouter ceux qui dépendent de lui, les entourant comme de vrais fils … Quant aux fidèles, ils doivent s’attacher à leur évêque comme l’Eglise à Jésus-Christ et comme Jésus-Christ à son Père ».

« Suivez tous l’évêque, comme Jésus-Christ suit son Père.  Que personne ne fasse en dehors de l’évêque rien de ce qui regarde l’Eglise » (S. Ignace d’Antioche).

Prions pour notre évêque Dominique et tous les évêques !