Edito et Annonces du Dimanche 12 Mars 2023

Dimanche 12 mars 2023
« Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif… » (Jn 4, 15).
« Nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde » (Jn 4, 42)
En ce Dimanche, notre chemin de Carême est éclairé par la figure et l’expérience de Moïse. Au désert, dans le Buisson ardent, Dieu s’est révélé à lui (Ex 3, 14) et Moïse a découvert l’ardeur de l’amour du Seigneur pour son Peuple. Le souci que Dieu porte pour son peuple opprimé se manifestera au long des années passées au désert dans le don de la Loi et dans la persévérance de son pardon envers ces hommes qui non seulement ne choisissent pas toujours de L’écouter et de Le suivre, mais qui Le mettent à l’épreuve et Lui cherche querelle.De même, Jésus dans l’Évangile vient redire cet amour et cet appel inlassable de Dieu pour chacun : Dieu a soif que nous ayons soif de Lui !
Dieu ne se réjouit pas de voir sa création desséchée par le péché, la laissant toujours comme une « terre aride, altérée, sans eau » (Ps 62, 2).
Jésus nous dévoile que Dieu veut se révéler à nous comme le Père qui recherche des fils/filles capables de l’adorer « en esprit et vérité », qu’Il nous appelle chaque jour, comme la Samaritaine, à nous convertir, à vivre désormais de l’eau vive de son Esprit pour être rendus capables de témoigner de Lui auprès de nos contemporains.
Ce Dimanche, nous avons aussi la joie de célébrer le premier scrutin de ceux qui seront baptisés à Pâques, comme Betty. Dans ces 3 dernières semaines de Carême, prions pour nos catéchumènes afin qu’ils puissent affermir encore leur marche vers Dieu. Pour la messe du premier scrutin, c’est l’évangile de la Samaritaine qui est proclamé (Jn 4, 5-42). Ce texte
éclaire la mission du Christ qui vient apporter à chacun l’eau vive qui vient de Dieu. Cette bonne nouvelle est – déjà pour la Samaritaine – l’occasion de la proclamation du salut offert par le Christ, afin que tout homme puisse l’entendre et le rencontrer. C’est d’ailleurs ainsi que se termine cet épisode évangélique et c’est de cela que nous sommes invités à témoigner : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde » (Jn 4, 42).
ANNONCES
Dimanche 12 mars :
– A l’issue de la messe de 10h30 : tirage de la tombola (cour du presbytère)
– Repas paroissial partagé (S. Martin) : merci de penser à apporter assiettes/couverts.
– A 16h dans l’église, concert lyrique de Stefano Venezia.
Ce Dimanche est aussi le 1er Dimanche des scrutins : pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements de Pâques, l’Église offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins », les 3°, 4° et 5° Dimanche de Carême. Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les « appelés » sont invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à sa lumière.
Mardi 14 mars, 20h, à l’église : 3° soirée du Parcours Gratitude.
Jeudi 16 mars, messes à 06h et 08h30.
19h-22h, s. saint Martin : Parcours Alpha disciples
Vendredi 17 mars, 15h : chemin de croix dans l’église (possibilité de se confesser).
Samedi 18 mars : messe à 08h30 (église) et 15h (chapelle du Fenouillet).
Dimanche 19 mars, 14h30-16h : Parcours « Viens et suis-moi »
Le P. Pierre MOUTON sera absent des messes dominicales ce WE des 18-19 mars, en prédication à la paroisse sainte Thérèse du Pont de Suve (centenaire de la béatification de sainte Thérèse de l’E.J. et 150 ans de sa naissance).
Fête de saint Joseph
Dans le diocèse de Fréjus-Toulon, la fête de saint Joseph sera célébrée les samedi 18 et Dimanche 19 mars à Cotignac, aux sanctuaires saint Joseph et Notre-Dame de Grâces (cf. le programme à l’affichage).
Dans la paroisse Notre-Dame de la Visitation, messe en l’honneur de saint Joseph le Lundi 20 mars à 18h30.
Commentaires récents