Edito et Annonces du Dimanche 26 Février 2023

Dimanche 26 février 2023
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4, 4)
Sur quoi porte la dernière tentation de Jésus au désert ?
Dans le récit des tentations au désert, Jésus nous est révélé « comme celui qui n’est pas incapable de compatir à nos faiblesses, comme celui qui a été éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché » (cf. He 4, 15).
Les tentations qu’il a éprouvées portent essentiellement sur son identité de Fils de Dieu – « Si tu es Fils de Dieu » – et elles reviendront sous cette forme jusque sur la croix : « Toi qui détruis le Sanctuaire et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix ! » (Mt 27, 40).
« Les ‘’tentations’’ accompagneront Jésus tout au long de (son itinéraire terrestre), et ce récit des tentations apparaît, de ce point de vue – exactement comme celui du baptême – comme une anticipation, en qui se résument tous les combats qu’il aura à mener » (Joseph Ratzinger/Benoît XVI, Jésus de Nazareth, la figure et le message, p. 138).
« La troisième tentation de Jésus apparaît comme la tentation fondamentale et aborde la question de savoir ce que doit faire un sauveur du monde » (ibid., p. 149).
La question posée par Benoît XVI est à la fois géniale et redoutable car elle aborde indirectement celle de la sécularisation de l’espérance chrétienne – autrement dit du salut – sous forme en particulier de croyance indéfinie dans les progrès de la science, la nouvelle religion, et celle d’illusion d’une gouvernance mondiale. En effet, un certain nombre d’hommes puissants, à la recherche de leur propre gloire – des empereurs romains jusqu’aux dirigeants actuels – ont revendiqué ou revendiquent encore cette mission salvifique pour, soi-disant, (r)établir l’ordre et la paix dans le monde, selon leur conception, bien entendu ! Mais les pensées de Dieu, spécialement en matière de salut, ne sont pas celles des hommes…
Aussi, avec Benoît XVI, posons-nous la question : « qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, si ce n’est pas la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu’a-t-il donc apporté ? La réponse est très simple : Dieu » (ibid., p. 151).
Jésus a apporté la révélation plénière sur Dieu, commencée avec Abraham, en passant par Moïse et tous les Prophètes :
« Dieu (le Père) a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3, 16).
Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité révélée sur notre origine et notre destinée ; la foi, l’espérance et l’amour. Seuls l’aveuglement de l’intelligence et la dureté du cœur font considérer à certains, voire à beaucoup aujourd’hui ! que c’est bien peu de chose ; autrement dit, seul le péché fait mépriser le don que le Père nous a fait en nous livrant son propre Fils comme Sauveur de tous les hommes ! « Mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé… (Rm 5, 20).
ANNONCES
Lundi 27 février, 19h : réunion du conseil économique paroissial.
Mardi 28 février, 20h à l’église : débit du parcours Gratitude.
Jeudi 2 mars : messe à 06h et à 08h30 ; Parcours Alpha-disciples (à 19h, s. saint Martin).
Vendredi 3 mars, 15h : chemin de croix dans l’église (de La Crau).
Samedi 4 mars : grand rassemblement des collégiens à La Navarre (09h-17h), avec la course de Push car.
Samedi 4 – Dimanche 5 mars : WE Alpha-disciples au foyer de charité de Branguier.
En prévision
Dimanche 12 mars : repas partagé (vers 12h) ; concert à l’église (16h) avec le chanteur lyrique (baryton) varois et de réputation internationale Stefano Venezia.
Rappel des propositions de la paroisse pendant le Carême :
- – Chaque Jeudi de Carême, en plus de la messe de 08h30, il y a une messe très matinale à 06h.
- – Chaque Vendredi de Carême, un seul chemin de croix est proposé, dans l’église de La Crau, à 15h, avec possibilité de se confesser pendant.
- – Le Parcours Gratitude : « 5 soirées pour goûter une vie nouvelle ! » La première soirée aura lieu le Mardi 28 février, dans l’église de La Crau, de 20h à 21h30 environ.
En ce premier Dimanche de Carême, nous prions pour tous les catéchumènes du diocèse réunis à Notre-Dame de Clarté (Salernes) pour la journée de l’appel décisif (dernière étape avant la réception des sacrements à Pâques).
Commentaires récents